Bonjour,

Je suis Ludovic Merlin, un homme multidimensionnel, créatif et passionné.
Je suis persuadé que changer les hommes, contribue à changer le monde. Il est temps que chaque homme évolue, en prenant sa juste place, assume enfin sa part sensible et rayonne toute sa puissance.

Bonjour,

Je suis Ludovic Merlin, un homme multidimensionnel, créatif et passionné.
Je suis persuadé que changer les hommes, contribue à changer le monde. Il est temps que chaque homme évolue, en prenant sa juste place, assume enfin sa part sensible et rayonne toute sa puissance.

Un chemin du corps et du mouvement

Depuis toujours le corps est un de mes alliés. Il est pour moi une base d’étude, mais aussi de pratique et d’accompagnement.

Au travers ce chemin d’expérimentation, j’ai suivi différentes voies initiatiques, et c’est pourquoi depuis plus de 30 ans, j’étudie et j’enseigne le corps en mouvement dans une dynamique globale, pour la santé, la spiritualité ou la défense.

Ce parcours a façonné ma vision, dans laquelle corps et esprit s’entremêlent afin de trouver une justesse d’être.

Notre corps est un lieu d’expérimentation et d’étude, la porte d’éveil de nombreuses traditions car il est le réceptacle des nombreuses influences mentales, émotionnelles ou énergétiques qui le traversent inlassablement.

Ma quête semble être celle d’un équilibriste cherchant dans cette impermanence à d’établir une alliance harmonieuse avec ce dernier, une qualité de présence afin de devenir un véritable réceptacle pour rayonner notre essence cosmique.

Un chemin d’exploration de Soi

J’ai compris très tôt que le modèle familial et patriarcal que l’on m’avait transmis était totalement obsolète et dissonant.

M’étant ouvert à mon féminin sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants, j’ai longtemps cherché des exemples d’hommes pour me construire, m’élever, mais sans réels succès. Les modèles que je trouvais étaient soit trop durs, trop virils, soit trop sensibles, trop mous. C’était comme s’il leur manquait à chaque fois quelque chose, une sorte d’alliance intérieur que je ne trouvais nulle part.Je me suis donc mis en quête, cherchant inlassablement l’expression d’un masculin équilibré.

Par ailleurs, la vie m’a demandé de traverser les épreuves afin que je franchisse des caps intérieurs et que je forge par mes expériences cette force d’homme nouveau, équilibré, puissant et pourtant vulnérable. Car moi aussi, tout comme vous, j’ai connu une chute. Cette perte de repère personnelle, professionnelle, familiale qui déstabilise.
J’ai vécu des changements professionnels, un divorce, une dépression, des épreuves où mon corps a été mis à mal, j’ai connu le doute, la solitude, la douleur, la peur, le désespoir, l’abandon, la dévalorisation, j’ai désespérément cherché une issue, je me suis débattu avec mes croyances…

A travers tout ça, j’ai récolté un véritable trésor :

Une qualité de présence dans l’harmonie de mon masculin et de mon féminin, une profonde connaissance de moi, une meilleure compréhension du masculin, de sa juste place…

Une quiétude à Être, tout simplement.

J’ai réussi à alchimiser toutes les parts de mon être pour incarner ce masculin nouveau que je cherchais tant, ce masculin rayonnant, alliant puissance et sensibilité.

“La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.”

Changer les hommes pour changer le monde

Lors de mon parcours de vie, j’ai pris conscience que les hommes avaient besoin de se retrouver entre eux pour se valider en tant qu’hommes. Mais qu’il n’y avait, en réalité, peu d’espace pour que les hommes rencontrent, ressentent, expriment, et traversent leur vulnérabilité.

Et que surtout, plonger au cœur de sa vulnérabilité pour en ressortir grandi, n’était pas la norme. Alors que ce n’est que comme cela, que l’homme se connecte à sa véritable puissance. Pas celle de la domination immature mais celle de la présence équilibrée, de la responsabilité, de la profondeur du masculin sacré.

Ayant traversé ses profondeurs, ses peurs intimes, l’homme nouveau peut ainsi devenir un homme épanoui, dans sa plénitude, apaisé et confiant. Il deviendra l’exemple qui ensemence et fertilise.

Je crois sincèrement qu’il est temps pour chacun de retrouver le chemin du masculin sacré, de devenir un protecteur responsable de tous les aspects de soi-même, comme de ceux du vivant dont nous sommes les gardiens.

Oui, les hommes ont besoin de ces espaces masculins, sans enjeux, sans concurrence, sans comparaison, sans séduction, dans lesquels ils peuvent enfin oser lâcher leurs souffrances, leurs blessures, leurs peurs, leurs hontes tout en étant reconnus fraternellement comme un pair.

C’est pourquoi, afin d’aider les hommes sur ce chemin de reconquête de soi, de leur puissance, de leur complétude, j’ai créé Le Voyage du Héros, un cycle initiatique de partages et de guérisons entre hommes.

Un espace-temps pour leur permettre de se retrouver ensemble, pour échanger, pour se comprendre, et les accompagner à oser descendre dans leurs profondeurs sans crainte.

Œuvrer pour plus grand que moi

Vivre en conscience est la compréhension intime que tout ce que je suis, tout ce que je possède, n’est que de la lumière incarnée, et que je n’en suis que le dépositaire. Tout ce que je fais, doit être fait pour être au service de plus grand que moi.

Je prends conscience que rien ne m’appartient et que tout ce qui fait partie de ce monde incarné, mes biens, comme mes connaissances et talents, m’est seulement donné pour être au service, pour être l’expression de mon essence lumineuse.

Si j’accepte cela, je vois que tout doit être accueilli comme un cadeau inestimable de la vie qui m’aime, car l’univers tout entier s’offre à moi.

Et si l’univers me donne tout, je ne peux que tout donner moi aussi en retour…

J’accepte désormais d’être dans ma singularité, de laisser mon essence unique s’exprimer avec authenticité, libre des filets du passé, et des obscurs voiles de mes constructions égotiques.

Je ne crains plus d’avancer sur mon chemin, de laisser vibrer ma Splendeur à travers ce corps afin qu’elle rayonne et ensemence le monde.