Un cercle d’hommes ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est d’abord un groupe d’hommes, qui se réunissent pour se retrouver et échanger. On y vient pour partager ses difficultés, ses doutes, ses peurs, ses interrogations, ses blocages, mais aussi ses joies et ses réussites, pour explorer ensemble ce que l’on a en commun comme ce qui nous différencie. La confidentialité du cercle permet à chacun de déposer la sincérité de ses ressentis, sa souffrance, ses questionnements, juste de dire avec ses mots, où il en est en tant qu’homme.
Puis c’est aussi l’opportunité de créer un espace sacré, dans lequel chacun est libre de s’exprimer, un espace dans lequel on écoute, respecte et honore la puissance de la vulnérabilité masculine. Les mots partagés libèrent et ouvrent notre regard sur le monde. C’est un rendez-vous avec soi.
Dans un cercle, chacun est vu et voit les autres à égalité, fraternellement. C’est un lieu de partage, d’écoute, de respect, où la parole circule simplement et avec authenticité, dans lequel il n’y a ni séduction ni compétition et où les témoignages et les différentes expériences permettent d’enrichir le groupe entier, car nous sommes tous reliés
La richesse du capital d’expériences que représente le cercle, le transforme en lieu de transfiguration collective : la masculinité cesse d’être une norme pour se reconnaître dans une co-construction dynamique.
Un cercle d’homme est un concept ancestral et intergénérationnel. Il nous permet d’entrer en résonance les uns avec les autres et de nous reconnecter intimement à l’Essence de notre Masculin, qui a été négligé ou dévalorisé durant des générations.
A cause des ruptures dans la transmission de pères en fils au fil de l’histoire, les hommes se retrouvent aujourd’hui comme orphelins de valeurs masculines. Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Seule la reconnaissance authentique et sincère d’autres hommes permet d’y répondre. Le temps est venu de trouver ses re-pères, son essence profonde, ses vrais besoins, afin de contacter ses potentiels et de pouvoir être à sa juste place dans sa famille, ses relations comme dans la société.
Le cercle permet à chacun de comprendre qui il est, de se reconnaître, de se guérir et de se transformer afin d’incarner le masculin bienveillant. Il aidera les hommes à lâcher la performance et la surpuissance et se sentir en harmonie avec soi-même. Il aidera à savoir être avec soi-même et ne plus avoir peur de l’exprimer, afin de mieux vivre ses relations, d’accroitre la confiance en soi, dépasser la peur du regard de l’autre, et d’accueillir sa singularité et celle de l’autre avec bienveillance.
Tout d’abord, c’est prendre un temps pour apprendre à se recentrer, à se poser à l’intérieur de soi, pour renouer avec ses ressentis, ses émotions et ne plus avoir peur de les exprimer.
Puis c’est ensuite un temps de parole, d’échanges et d’écoute dans lequel nous aborderons différents thèmes (les relations de couple, l’autorité, la confiance, la colère, la toute puissance, la solitude, la sexualité, l’identité de père, les dynamiques masculines …) mais aussi ce que chacun traverse dans sa vie.
Les mots partagés libèrent et ouvrent notre regard sur le monde.
Mais c’est surtout un temps d’apprentissage de la relation à travers l’écoute profonde, car ici pas de débat, une personne parle et les autres l’écoutent. Ainsi chacun peut être reconnu en tant qu’homme par d’autres hommes. Seule la reconnaissance authentique et sincère d’autres hommes permet à chacun de comprendre qui il est, de se guérir et de se transformer afin d’incarner le masculin bienveillant. Cela aidera les hommes à lâcher la performance et la surpuissance et se sentir en harmonie avec soi-même.
Finalement un cercle d’homme est un formidable temps d’apprentissage de soi-même. C’est une invitation à explorer sa sensibilité, à mieux se connaître, afin de gagner en liberté et en bonheur d’être. Un temps pour simplement être là, présent à soi, à l’autre et à la vie qui m’entoure.
"Ma religion est de vivre et de mourir sans regrets"
Milarepa
Pour que la distance ne soit plus un frein à la fraternité.
Découvrez les cercles d’hommes en ligne, où que vous soyez.
Je vous propose un voyage dans la masculinité avec des temps de parole authentiques et fraternels.
Un espace réservé aux hommes qui souhaitent devenir des Gardiens. Des hommes qui œuvrent ensemble, et qui veulent avancer dans leur vie, devenir plus conscients d’eux-même et de leurs écueils afin de traverser leurs ombres et se transformer.
Une soirée tous les 15 jours, pendant 4 mois, soit 8 rendez-vous collectif, par ZOOM, pour échanger, écouter, se raconter, pour accueillir ce que l’autre a à m’offrir, comme pour partager la pépite qui est en moi et qui demande à se révéler !
Le cercle des Gardiens, c’est une invitation à explorer sa sensibilité, à mieux se connaître, afin de gagner en liberté, en confiance en soi et en bonheur d’Être. Mais c’est aussi l’opportunité de venir goûter à la fraternité véritable, simple, bienveillante d’une communauté d’hommes qui œuvrent à enluminer le monde.
Chacune de ces soirées permettra de déposer ce que je vis, d’entendre ce que d’autres hommes vivent, mais aussi d’aborder un thème d’échange différents à chaque rendez-vous. Ce sera un moment pour se reconnecter ensemble à l’essence de notre masculin, et de se sentir reconnu par d’autres hommes.
Pour que la qualité d’échange et de présence soit respectée, chaque voyage se limitera à 10 places.
Si vous avez envie de venir partager, d’explorer, de reconnaitre, de nourrir, ou de révéler le masculin en vous.
Si vous avez envie de goûter à l’énergie d’un groupe d’homme, de sentir comment le cercle devient un clan, une tribu… c’est une force puissante, profonde, humaine, structurante … un support de transformation qui permet de se réaliser et de grandir.