Quelle est la symbolique du cercle ?

Le cercle symbolise un paradigme dans lequel chacun est à la même place que les autres et à égale distance du centre. À l’opposé de l’énergie pyramidale du système sociétal dans lequel nous évoluons, qui divise et oppose, le cercle incarne avec une certaine sagesse l’évidence que nous sommes tous reliés, dans un mouvement solidaire et conscient au service de plus que soi. Personne n’est plus important qu’un autre, mais chacun rayonne de sa singularité qui enrichit l’ensemble.

Le cercle représente aussi le lien avec le flux de la vie et ses notions de cycles. Il est un mouvement continu et infini, symbolisant à la fois le recommencement, la continuité, et l’éternité. Même les saisons dans leur alternance forment un grand cercle en se succédant dans un ordre immuable.

De par sa symétrie et son absence d’aspérité, le cercle incarne une certaine perfection que l’on retrouve dans de nombreuses traditions, que cela soit dans les mandalas bouddhistes, le taijitu des taoïstes, les traditions chrétiennes, celle de la Grèce antique ou dans la spiritualité des indiens d’Amérique du Nord.

Finalement pratiquer un cercle, c’est avoir compris que tout est constamment en interaction, la terre, la nature, les hommes, l’autre, mes actions, mes pensées, mon monde intérieur. Nous faisons tous partie d’un ensemble, aussi prendre la responsabilité de me transformer, change le monde.