Que fait-on concrètement dans un cercle d'hommes ?
Cela dépend des cercles et des facilitateurs mais on retrouve souvent une trame assez similaire.
Pour ma part, je commence par un tour où chacun se nomme puis partage en quelques mots sa météo intérieure, c’est-à-dire avec quoi il arrive ou comment il se sent dans l’instant.
Je propose ensuite un rituel d’ouverture qui permet de créer un sas avec le monde extérieur et permet à chacun de se sentir relié aux autres, puis j’invite les personnes pour un court temps méditatif, guidé ou non, cela dépend de l’inspiration du moment. En s’intériorisant, et se connectant à son corps et à sa présence globale, cela facilite la connexion à ses ressentis, à ses émotions et clarifie ses pensées.
Puis nous commençons un tour de dépose, c’est-à-dire un tour de parole libre dans lequel chacun est invité à partager ce qui est présent pour lui dans sa vie, ses préoccupations, ses difficultés, ses souffrances, ses réussites… Il peut y avoir plusieurs tours de parole similaire, tant que les mots ont besoin d’être exprimé.
Selon la tonalité du cercle, le tour de parole peut aussi s’effectuer sur un thème particulier, qui canalise les échanges autour d’un sujet.
Et pour finir, je propose un rituel de fermeture, qui clôt cet espace-temps privilégié, et permet à chacun de repartir, plein de tout ce qu’il a vécu.